Motricité de bébé, quel est l’objet indispensable ?
Un bébé qui bouge bien est un bébé qui développe une bonne motricité. Il est donc primordial de lui offrir un espace pour bouger. Votre objet indispensable est donc le grand tapis d’éveil !!!
Je vous recommande un grand tapis d’éveil (1,5 X 1,8 ), qui soit ferme avec peu ou pas de motif et sans jouets cousus dessus.
Pourquoi un tapis ferme ?
Sur un tapis trop mou, votre enfant aura de la peine à se mettre en mouvement donc on cherche un matelas ferme qui lui permettra de bouger. Prenons l’exemple du château gonflable, lorsque vous essayez de marcher dessus, il est difficile de mouvoir votre corps correctement car le support est trop mou. Il en est donc de même pour votre enfant qui découvre son corps.
Pourquoi un tapis sans motif ?
La vision de l’enfant se développe au fur et à mesure des mois et des années. Lors de ses premiers mois de vie, votre bébé n’a pas une très bonne vision et surtout il ne sait pas encore l’utiliser correctement. Si le tapis est rempli de motifs colorés et que vous posez des jouets en plus par dessus, il y a trop d’information visuel et votre bébé n’y “voit plus rien”. Donc on choisit soit un tapis coloré sans jouets ou un tapis neutre avec des jouets.
Pourquoi un tapis sans jouets cousus dessus ?
Cela pourrait sembler une super idée au premier abord, mais laissez moi vous partager mon avis. Les jouets cousus ne peuvent pas être retirés donc on ne peut pas varier la façon dont on stimule bébé sauf en rajoutant des jouets, bref pas idéale. Ensuite, le jouet ne peut pas être manipulé librement par l’enfant. Le bébé ne peut pas le passer de main en main, le mettre à la bouche, l’observer en toute liberté. Il amène également un inconfort quand bébé fait ses premiers retournements ou déplacements sur le tapis. Enfin, l’adulte ne peut pas utiliser le jouet librement pour simuler l’éveil du bébé.
