Faut-il placer bébé sur le ventre dès ses premiers mois de vie ?
Quand reconnaître le bon moment pour commencer ?
Comment faire si mon bébé n’aime pas être sur le ventre ?
Je vous recommande fortement…. de garder du bon sens ! En parentalité tout le monde nous bombarde de conseils, alors trouvons un juste milieu.
Il est important, pour le développement moteur de votre enfant, qu’il connaisse la posture sur le ventre. Mais à une semaine de vie, la priorité est de rester serré-collé avec son tout petit, de créer le lien. De l’autre côté, placer votre bébé sur le ventre à 4 mois pour la première fois est un peu tardif à mon goût.
Quels sont les bénéfices de placer bébé sur le ventre ? Il apprend à placer son corps de façon à prendre appui sur le sol. Prendre appui est nécessaire pour redresser sa tête, relever le buste, ramper, marcher à quatre pattes, se tenir debout, marcher. Allongé sur le dos votre bébé fait plein de super choses, mais ne travaille pas ses appuis des bras. Il est donc essentiel de proposer progressivement des petits temps sur le ventre à votre enfant.
Comment faire ? On place bébé sur le dos et on l’aide à se retourner sur le ventre en roulant bébé par le bassin. Une fois sur le ventre, on peut aider à placer les bras de bébé : les coudes doivent être alignés avec les épaules, légèrement sous le ventre pour aider à soutenir le buste. On peut déposer notre main sur le bassin de bébé et mettre une légère pression pour l’aider à stabiliser sa posture. On peut également s’allonger au sol pour passer un moment de plaisir partagé avec bébé. Quel meilleur moyen de découvrir quelque chose qu’en prenant du plaisir ?
Combien de temps on laisse bébé ? Vous pouvez laisser votre enfant tant qu’il semble avoir du plaisir. Si bébé est fatigué de tenir sa tête, il peut simplement la déposer au sol. Si votre bébé manifeste qu’il en a assez, prenez-le dans vos bras et proposez-lui un moment au sol plus tard dans la journée. Il est inutile d’insister, et de laisser votre enfant au sol s’il pleure. On ne veut justement pas qu’il associe le fait d’être sur son tapis d’éveil à quelque chose de désagréable.
Comment faire si mon bébé n’aime pas être sur le ventre ?
Voici quelques pistes pour amener en douceur votre bébé sur le ventre. Première chose à faire absolument, consulter un ostéopathe ! Bébé peut avoir des tensions dues à la naissance et donc ressent des douleurs dans certaines positions.
Ensuite placer bébé sur le ventre mais avec un plan incliné; je m’explique, il est plus facile d’être légèrement redressé que à plat au sol car bébé doit moins lutter contre la gravité. On peut donc mettre bébé sur notre buste et s’allonger sur le canapé, d’abord assis puis en s’allongeant de plus en plus avec des coussins dans notre dos. On profite de ce petit temps pour discuter avec bébé et se regarder dans les yeux.
