Arche d’éveil, bonne ou mauvaise idée ?

L’arche d’éveil est un outil très intéressant mais il faut savoir l’utiliser correctement. L’arche d’éveil est parfaite pour les premiers mois de vie de votre enfant. Cependant il y a quelques points où il faut être vigilant.

Premièrement on cherche à avoir une arche d’éveil qui soit mobile pour pouvoir la placer correctement. Donc on évite toutes les arches qui sont “attachées” au tapis d’éveil et encore plus celles croisées en deux anneaux au-dessus de la tête de bébé. 

Pour placer correctement une arche, il faut la placer au niveau du ventre du bébé (on peut prendre le nombril comme point de repère). Si on place l’arche au niveau des yeux, le bébé aura tendance à se cambrer en arrière et cela ne facilite pas son développement moteur. En plaçant l’arche au niveau du ventre, on amène le regard un peu plus bas donc une légère flexion de la tête; cela facilite le mouvement des bras pour attraper les objets. On peut également placer l’arche d’éveil encore un peu plus bas  et ce sont les pieds qui peuvent aller jouer avec les objets ! 

Deuxièmement on alterne les moments avec 3 jouets au sol autour de bébé et les moments avec l’arche d’éveil. Pourquoi ? Avec l’arche d’éveil votre bébé ne fait que regarder au-dessus de lui, or il est indispensable qu’il apprenne à regarder sur les côtés (les deux côtés !). Cela permet également de limiter les plagiocéphalies (tête plate) des bébés. 

On propose donc des petits moments avec l’arche d’éveil et des moments avec quelques jouets (3-4) en arc de cercle autour de la tête de bébé afin de l’aider à tourner la tête et d’initier les premiers retournements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *