Les bébés ont besoin de bouger, de mouvoir leur corps pour comprendre le monde qui les entoure et se découvrir eux même. Il leur faut mouvoir leur tête, bras et jambes pour ressentir les tensions et détentes du corps qui leur indique quel mouvement ils sont en train de faire : cela porte le nom de proprioception.

Sous ce terme un peu barbare se cache simplement le fait d’avoir conscience de son corps dans l’espace. Par exemple, si vous fermez les yeux et placez votre bras en l’air, vous savez que votre bras est en haut, c’est la proprioception.
Mais pour faire ces découvertes il faut que votre enfant puisse bouger ! On évite de placer l’enfant dans les maxi-cosy, siège auto, parc, transat quand cela n’est pas nécessaire. Il nous faut trouver un compromis entre les nécessités du quotidien (mettre bébé dans un parc quand le chien est au salon pour garantir sa sécurité) et lui laisser du temps pour découvrir son corps. On va donc favoriser un tapis d’éveil suffisamment fin pour que le bébé puisse prendre appui dessus.

On va ensuite placer directement l’enfant au sol dès la naissance dans une position qu’il sait prendre de lui-même (c’est à dire sur le dos et sur le ventre) et placer quelques jouets autour de lui pour l’inviter à se retourner, ramper etc.

J’ai parlé un peu plus haut de l’importance de placer l’enfant dans une posture qu’il maîtrise, pourquoi ?

Si l’on place l’enfant dans une position qu’il ne maîtrise pas encore, il n’apprend pas le chemin moteur pour passer d’une posture à une autre. Mais il ne sait également pas comment en sortir, il devient donc dépendant de l’adulte pour entrer et sortir de la posture. Par exemple, placer un enfant assis alors qu’il ne le fait pas de lui-même implique des tensions dans sa colonne vertébrale car il n’a pas encore la musculature nécessaire pour soutenir son buste. On laisse donc l’enfant évoluer à son rythme et on l’accompagne en jouant avec lui au sol.

Voici quelques ressources sur le sujet :

Top 5 des tapis d’éveil : mes conseils pour choisir ton tapis d’éveil

Article

Livre

Podcast Motricité libre – « Pensez psychomot »

Podcast Motricité libre – « Matrescence »

Dessin Motricité libre – Illustration Bougribouillon

Article :Aménagement de l’espace pour le bébé – inspiration Montessori

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *